Projet Pédagogique

Ce projet éducatif et pédagogique a été élaboré par toute l’équipe au cours de plusieurs rencontres : une journée de réflexion puis huit séances en soirée.
Ce travail a été accompagné par une formatrice de l’A.C.E.P (Association des collectifs enfants parents professionnels du Rhône), Marie-Laure Debès
Cela reflète la volonté d’avancer ensemble, de construire sur la base de nos valeurs communes. Il nous semble indispensable d’interroger et de transmettre le sens de nos pratiques
professionnelles et de trouver une cohérence d’équipe dans le but de sécuriser l’enfant et d’assurer son bien-être.
Notre objectif est de faire vivre ces valeurs éducatives tout au long de la journée :

 

L’accueil

Les activités d’éveil

Le repas

Les soins

Le sommeil

Les valeurs éducatives sont des référentiels communs, des repères pour l’équipe. Ces valeurs donnent le ton de la relation avec les enfants.
Ce sont les fondements des pratiques professionnelles, un cadrage dans le travail d’équipe. La place de l’enfant et de sa famille au Cocon est fortement liée à ces valeurs éducatives.
L’équipe a ressorti quatre valeurs éducatives essentielles :

La socialisation

La confiance

Le respect

L’autonomie

Notre projet pédagogique s’articule également autour de thémes qui nous sont chéres :

 

La Relation avec la famille

Le travail en équipes

L’acquisition de la propreté

Le doudou et la sucette

Prévention – Santé – Aide

Les partenaires institutionnels et financiers en lien avec la crèche :
– Mairie
– C.A.F (caisse d’allocations familiales)

 

Les partenaires institutionnels en lien avec la crèche :
– P.M.I (protection maternelle et infantile)
– C.M .P (centre médico pédagogique)
– C.A.M.P.S (centre d’accueil précoce médico spécialisé)

En conclusion

Cette réflexion a été constructive. Elle a permis d’analyser les pratiques de l’équipe. Nous souhaitons que ce travail permette de comprendre notre façon d’intervenir auprès des enfants. Nous espérons que ce projet soit un support à l ‘échange et au dialogue. Ces temps d’élaboration en dehors de la présence des enfants paraissent indispensables à toute l’équipe. Ce projet servira de support pour accueillir une nouvelle personne dans l’équipe. Il est une référence pour nous et sera revisité si besoin.

Mai 2013

« Les uns sans les autres nous ne sommes rien »

error: contenu protégé !!