Le langue des signes avec Bébé
Connaissez-vous la langue des signes pour les bébés ?
Cette communication gestuelle permet aux tout-petits de s’exprimer et se faire comprendre avant l’arrivée du langage.
A partir de quel âge ?
Il est possible de commencer à pratiquer les signes avec bébé, dès 7-8 mois. A cet âge, les petits commencent à imiter les adultes grâce à leurs progrès psychomoteurs et la communication par les gestes devient possible. Même si les bébés ne savent pas encore parler, ils ont énormément de choses à dire. La langue des signes leur permet de s’exprimer au quotidien, et permet en même temps aux parents, comme aux professionnels de la petite enfance, d’être à leur écoute pour mieux répondre à leurs attentes ; explique Nathalie Vigneau, créatrice de Kestumdis, ateliers familiaux et formations professionnelles de signes avec les bébés.
Par quels signes commencer ?
Naturellement, vous connaissez déjà un certain nombre de signes, comme « au revoir », « non », « chut »… Vous les faites parfois même sans vous en rendre compte. Du coup, l’initiation à la langue des signes sera pour vous un jeu d’enfant.
Utilisez d’abord des gestes/mots simples pour communiquer avec votre tout-petit. Des gestes récurrents aussi, comme par exemple « boire », « dormir » ou « doudou ». Et, bien sûr, n’oubliez pas de toujours les associer à la parole. Attention, chaque enfant est différent et signe à son rythme. Malgré tout, il vous faudra quand même un peu de patience avant de voir bébé vous demander un gâteau en signe. Mais tout arrive ! Et si bébé n’est toujours pas disposé à vous faire signe, n’hésitez pas à persévérer. Au fil du temps, il va comprendre et se mettre à vous imiter. « J’ai signé plusieurs mois avant que ma fille ne signe à son tour », confie Nathalie Vigneau.
Vous pouvez reprendre les “gestes-mots” issus de la langue des signes française qui lui sont utiles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez piocher les signes adaptés à l’enfant dans les dictionnaires adaptés.
Quand pratiquer la langue des signes ?
Il n’y a pas de règles précises sur le bon moment pour pratiquer la langue des signes avec son bébé. Vous pouvez privilégier certains instants-clés de la journée, comme les repas, le bain… pour introduire quelques signes au quotidien. Néanmoins, la pratique de la langue des signes ne doit pas être pour vous un fardeau, mais au contraire un plaisir et pourquoi pas un jeu. Les comptines et les lectures permettent aussi d’enrichir le vocabulaire.
Pour mieux comprendre son bébé

Pratiquer la langue des signes avec bébé a plus d’un avantage. En utilisant la langue des signes, bébé peut facilement vous dire qu’il a faim, qu’il a sommeil, qu’il faut lui changer la couche ou qu’il a eu peur de quelque chose que vous n’avez pas remarqué. Entre vous, la communication est facilitée, vous comprenez mieux bébé. En se faisant comprendre plus facilement grâce à la langue des signes, vous êtes en mesure de mieux répondre aux besoins de votre bébé et à son bien-être. Cela permet aussi de renforcer vos liens. Il se sent plus écouté, plus en confiance aussi. Il est moins frustré de faire passer un message et d’être incompris, d’où également une diminution des colères. “Pratiquer la langue des signes avec son enfant, c’est vraiment le considérer comme une personne à part entière, avec des désirs, des émotions et des envies, et c’est lui donner la possibilité de les exprimer”, précise Nathalie Vigneau. A condition que cela reste ludique et transitoire. Cela ne doit pas devenir un langage codé.
Langue des signes pour bébés
Soyez rassuré : pratiquer la langue des signes avec bébé ne retarde en aucun cas l’acquisition de la parole.
Il n’y a pas de risque, non plus, que bébé continue à signer pour se faire comprendre, au lieu de s’exprimer oralement. Bien au contraire !
D’après des recherches menées aux États-Unis, les enfants de 2 ans ayant pratiqué, tout petits, la langue des signes auraient même un peu d’avance sur leur niveau de langage par rapport aux autres enfants. Un avis partagé par les partisans de la langue des signes pour bébé. Comme ils l’expliquent, ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées quand un enfant produit des mots ou des gestes.
Cependant, pas d’inquiétude si vous ne vous sentez pas attiré par ce type de communication. Votre bébé ne sera pas pénalisé.
Source des images : www.pinterest.fr
Affiches vendues sur le site http://www.monica-companys.com/product.php?id_product=127